Les prix
Le prix Gérard-Desrosiers vise à reconnaître l'excellence dans la construction, l'agrandissement et l'aménagement des bibliothèques publiques.
Critères
- Améliorer l’expérience client (par exemple, intègre de nouvelles fonctionnalités et nouveaux services) (20 %)
- Qualité globale du projet (10 %)
- Design fonctionnel (10 %)
- Vise minimalement le niveau de services de base (répond aux critères des Lignes directrices suivants : superficie, places assises, heures d’ouverture, ressources humaines, postes informatiques, etc.) (20 %)
- Effet wow (10 %)
- Accessibilité universelle (10 %)
- Efforts déployés pour le développement durable (10 %)
- Présentation et qualité de la langue (5 %)
- Argumentaire (5 %)

Prix Gérard-Desrosiers 2022
Construction et l'agrandissement de bibliothèques publiques (moins de 5 000 habitants)
La lauréate dans la catégorie « Prix Gérard-Desrosiers : Construction et l'agrandissement de bibliothèques publiques (moins de 5 000 habitants) » est la Bibliothèque municipale Desjardins de la Municipalité de Saint-Bonaventure. Aménagée dans une ancienne église, la bibliothèque se démarque par sa luminosité, son cachet, ses espaces adaptés à toutes les clientèles et les nouveaux services offerts.
Photo : Patrick Seguin

Prix Gérard-Desrosiers 2022
Aménagement de bibliothèques publiques (moins de 5 000 habitants)
La lauréate dans la catégorie « Prix Gérard-Desrosiers : Aménagement de bibliothèques publiques (moins de 5 000 habitants) » est la Bibliothèque de Notre-Dame-de-Pontmain de la Municipalité de Notre-Dame-de-Pontmain. Les travaux de réaménagement ont permis l'ajout d'une salle d'animation et une attention particulière a été portée aux matériaux utilisés. Le coin café et l'utilisation du bois dans les espaces font de la bibliothèque un endroit chaleureux et invitant.
Photo : Patrick Seguin