Les prix
Le prix Ambassadrice-Ambassadeur vise à reconnaître la contribution d'un individu dans le milieu des bibliothèques publiques québécoises.
Critères
- Contribution significative d’une personne dans le milieu des bibliothèques publiques québécoises (45 %)
- Impact sur la qualité de vie des citoyennes et des citoyens (20 %)
- Potentialité d’être une source d’inspiration chez les paires et les pairs (15 %)
- Visibilité locale, régionale et/ou nationale (10 %)
- Argumentaire (5 %)
- Présentation et qualité de la langue (5 %)
Prix Ambassadrice-Ambassadeur 2022
Élues et élus
Le prix de reconnaissance dans la catégorie « Élues et élus » a été remis à Denis Vaugeois en signe de reconnaissance de son engagement infaillible aux bibliothèques publiques. Notamment, c'est lors de son mandat à titre de ministre des Affaires culturelles que Monsieur Vaugeois mettra au point un plan de développement de bibliothèques municipales qui propulsera la création du réseau de bibliothèques publiques tel que nous le connaissons aujourd'hui. Sous cette impulsion, le nombre de bibliothèques publiques au Québec passera de 121 bibliothèques en 1979, à 849 bibliothèques six ans plus tard, en 1985.

Prix Ambassadrice-Ambassadeur 2022
Personnel des bibliothèques publiques
La lauréate dans la catégorie « Personnel des bibliothèques publiques » est Éliane Béliveau-Cantin, des Bibliothèques Réjean-Ducharme et Saint-Charles de l'arrondissement du Sud-Ouest de la Ville de Montréal. Cette gestionnaire appréciée de son équipe a à cœur l'accessibilité des services de la bibliothèque à toutes les citoyennes et à tous les citoyens.
Photo : Patrick Seguin